L' Ordre de Saint Michel

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chez Norbert et Hildegarde

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Norbert
tavernier

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Mar 19 Juin - 19:34

Norbert sortit les bouteilles et le jambon puis les posèrent sur la table.

Voila donc pour que vous puissiez tenir jusqu'a l'arrivée de votre ami.
Donc pour notre petit jeu...

Alors les règles sont relativement simple, chaque joueur lance deux dès (les chouettes) puis après, le dernier dès (le cul), chacun son tour. Une fois les trois dès joués, il faut compter les points faits par le joueur, le but étant d’avoir 343 points.

• Chouette
    Si, sur les trois dès, il y a une paire de dès, alors on appelle cela, une Chouette. Par exemple : une paire de trois (Chouette de 3), de quatre (Chouette de 4) etc.
    Une Chouette vaut le carré de la Chouette :
    Chouette de 1 = 1pts, de 2 = 4pts, de 3 = 9pts, de 4 = 16pts, de 5 = 25pts, de 6 = 36pts

• Velute
    L'addition de deux dès est égale au troisième dès. Par exemple, il y a un 2, un 3 et un 5. C'est une velute de 5 (3 + 2 = 5).
    Une Velute vaut le double du carré de la Velute :
    Velute de 2 = 8pts, de 3 = 18pts, de 4 = 32pts, de 5 = 50pts, de 6 = 72pts

• Chouette velute
    Une Chouette en plus d'une velute. Par exemple : deux 3 et un 6.
    Le premier joueur à frapper dans ses mains et à crier "Pas mou, le caillou", gagne les points de la Chouette velute. En cas d'égalité, les joueurs concernés (tous les joueurs qui ont fait l'enchaînement en même temps) perdent les points de la Chouette velute.
    La Chouette velute vaut la Velute.

• Cul de Chouette
    Les trois dès sont égaux. Par exemple : Trois 4, trois 6, etc.
    Le Cul de chouette vaut une valeur fixe de 50 à 100 points en fonction du Cul de chouette :
    Cul de chouette de 1 = 50pts, de 2 = 60pts, de 3 = 70pts, de 4 = 80pts, de 5 = 90pts, de 6 = 100pts

• Suite
    Trois dès se suivent. Par exemple : 2, 3, 4 ou 4, 5, 6
    Dans ce cas, tous les joueurs doivent frapper du point sur la table et crier "Grelotte ça picote". Le dernier à avoir fait cet enchaînement perd 10 points

• Sirotage
    Une fois les trois dès lancés, en cas de Chouette, le joueur a la possibilité de rejouer un dès pour obtenir un Cul de chouette correspondant à sa Chouette.
    Tous les joueurs parient alors sur le chiffre que va donner le dé. Si le joueur sirotant réussi son sirotage, il gagne son Cul de chouette, dans le cas contraire, la valeur de sa Chouette est soustraite de son score. Si un joueur tombe sur le bon chiffre, il gagne 25 points.
    Chaque nombre est annoncé par les joueurs de la façon suivante :
    Linotte (1), Alouette (2), Fauvette (3), Mouette (4), Bergeronnette (5), Chouette (6)
    Par exemple : je lance les dès et fait une Chouette de 3, je tente un sirotage. vous misez sur un 1, vous dites "Linotte", le Comte mise sur un 5, il dit "Bergeronnette". Le dès tombe sur un 3, je remporte mon Cul de chouette et marque 70 points, les autres ne marquent pas de points. Si, par contre, le dès tombe sur 5, c'est le comte qui marque 25 points, je perds 9 points de mon score (ma Chouette de 3), et le Comte ne marque aucun point.
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
tavernier

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Mar 19 Juin - 19:35

• Civet siroté
    Il est possible de gagner un Civet en cas de sirotage sur une Chouette de 6. Si le joueur perd son sirotage, il gagne un Civet. Toutes les règles du sirotage restent applicables (il perd 36 points, et les autres joueurs parient sur le dès).
    Par exemple : je fais une Chouette de 6, je tente alors un sirotage. Je joue le dès qui tombe sur un 4. Je perd les 36 points de sa Chouette, mais gagne un Civet. Et si un joueur a misé sur Mouette, ce joueur gagne 25 points. Si, par contre, je réussi mon sirotage, je gagne mon Cul de chouette mais ne gagne pas de Civet.

• Civet
    Lorsqu'un joueur a gagné un civet, il peut l'utiliser quand bon lui semble, avant de lancer les chouettes. Il mise alors un certain nombre de ses points, et parie sur son prochain coup (Chouette, Velute, Chouette velute, Suite, ou Cul de chouette). Dans le cas d'un Cul de chouette, il doit préciser avec ou sans sirotage.
    Par exemple : j’ai 210 points. Le meilleur score est de 300, à 43pts de la victoire. Je tente alors un civet pour rattraper le score. Je décide donc de miser 80 points, et espère faire un cul de chouette avec un sirotage. Je dis alors : "Civet de 80 sur un Cul de chouette avec sirotage !"Si je réussi son civet, je gagne le nombre de points que j’ai misé, et les points gagnés par le Cul de chouette. Dans le cas contraire, je perds les points mis en jeu (80 points), mais gagne les points que j’ai fait avec ma combinaison de dès (une velute par exemple).
    Il est possible de miser au maximum, 102 points.

• Néant
    Le Néant veut dire qu'il n'y a aucune combinaison (ni une Chouette, ni une Velute, ni un Cul de chouette, ni une Suite). Par exemple : 3, 4 et 6
    Lors d'un Néant, le joueur gagne une Grelottine (sauf s'il en a déjà une). Si un des autres joueurs a une Grelotine, il peut alors l'utiliser pour défier le joueur.

• Grelottine
    Lors d'un Néant, le joueur peut se faire défier par un joueur qui a une Grelottine. Pour défier le joueur, il faut crier "Grelottine", en cas d'égalité (plusieurs joueurs crient "Grelottine"), le plus petit score l'emporte. Le Grelottin choisit alors de mettre un certain nombre de points en jeu (au maximum 30% des points du plus petit score des deux joueurs). Puis, il le défie de faire une certaine combinaison (Chouette, Velute, Chouette velute, Cul de chouette, Suite). Si le défié réussi le défi, il gagne les points mis en jeu et les points de la combinaison, et le Grelottin perd les points mis en jeu. S'il ne réussit pas, il perd les points mis en jeu mais gagne les points de sa combinaison, alors que le Grelottin gagne les points mis en jeu.
    Par exemple : je fais un Néant. Le Comte crie alors "Grelottine", il choisit de mettre en jeu 20 points, sur une Chouette. Il dit alors "Je te défie de faire une Chouette pour une Grelottine de 20" ! je dois alors rejouer. Si je réussis à faire une Chouette, je gagne les 20 points (en plus des points de la Chouette), alors que le Comte les perd. Si je fais une autre combinaison, un Cul de chouette par exemple, je gagne les points de mon Cul de chouette, mais perds les 20 points de la Grelottine, et c'est le Comte qui les gagne.

• Bévue
    En cas de bévue, le joueur (ou les joueurs) commettant la bévue se verra retiré 5 points de son score.
    Par exemple : je joue le cul alors que les chouettes ont donné un 3 et un 4, le cul tombe sur 4, mais le Comte frappe du point sur la table et crie "Grelotte ça picote" ! il vient donc de commettre une bévue, car j’ai une Chouette, et non pas une suite.
DuGuesclin
Héraut d' armes

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Mar 19 Juin - 23:26

Les frères de St Michel arrivèrent près de l’auberge de Compostelle. Ils mirent pieds à terre puis il harnachèrent leurs chevaux à l’entrée. Chacun avait bien faim et soif, cette halte allait bien être salutaire pour tout le monde. Tout le monde était regroupé et Childéric poussa la porte…

tavernier

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Mer 20 Juin - 22:26

Norbert vit la porte s'ouvrir et reconnu une tête bien familière.

Ha ha, voila messieurs que tout t'arrive à ceux qui savent attendre. Enfin messire d'Arnont est arrivé avec les frères de l'ordre. Il fut bien temps, un peu plus et nous finissions alcoolique. remarquez cela peut aussi avoir des avantages pour moi.

Norbert eu un petit rire en coin.

Bon part contre on va remettre notre partie de dé à plus tard, cela me désole un peu mais bon celui que vous attendiez est maintenant la...
DuGuesclin
Héraut d' armes

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Mer 20 Juin - 22:45

Childéric entra dans la taverne suivit de chaque frère et eu une grande surprise.

Ca alors, mais c'est ce cher Keyn et ce cher Comte. Ca pour une surprise, je ne pensai nullement nous trouver ici. En tout cas cela me fait bien plaisir.
J'espère que vous n'avez pas trop attendu, nous étions en visite du domaine alors forcement nous sommes repu et donc cela tombe bien que nous soyons tous ici, nous allons pouvoir boire et manger plus que de raison avant de repartir.

Homme d'arme

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Mer 20 Juin - 23:17

Keyn écouta avec attention les règles... mais seulement le début. Il décrocha un peu par la suite. Lorsque l'aubergiste eu fini, Keyn fut arracher à ses rêveries...

Euh...erm... oui d'accord. J'ai pas tout bien saisi d'un seul coup d'un seul, mais c'est pas très grave... Commençons.

Ils s'installèrent tous les trois autour de la table.

Alors? Qui commence?

C'est alors que la porte s'ouvrit, laissant place à la silouette de Childéric. Keyn se retourna. L'aubergiste se leva et décrèta que la partie de dés viendrait pour plus tard. Keyn se dit que c'était pas une mauvaise chose. Fallait qu'il cogite un peu sur les règles....Il se leva à son tour et salua Childéric.

Childéric... Moi aussi ça me fait bien plaisir de vous voir enfin! C'est que vous êtes difficile à trouver vous parfois... il faut savoir courir plus vite que vous, héhéhé !
DuGuesclin
Héraut d' armes

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Jeu 21 Juin - 21:12

Childéric vit alors dans un deuxième temps les dés sur la table, il eu un moment d’hésitation puis en voyant trois dés se dit que c’était connaissant bien Norbert forcement un cul de chouette. Et forcement le démon du jeu est toujours le plus fort. Il prit place autour de la table.
Puis pris les dés tout en parlant à Keyn

Oui en effet, il y a des moments ou malheureusement nous sommes bien difficile à trouver. Enfin maintenant nous sommes ensemble et cela est bien mieux. Alors finalement avant toute chose, les dés me titillent. Nous pourrions discuter tranquillement entre deux jets…

Childéric n’attendit même pas la réponse et lança les dés.

Et voilà maintenant il n’y a guère le choix, disons une petite partie en trente points pour que cela ne soit pas trop long.

Dernière édition par le Jeu 21 Juin - 21:14, édité 1 fois
DuGuesclin
Héraut d' armes

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Jeu 21 Juin - 21:12

Le membre DuGuesclin a effectué l’action suivante : Lancer de dés

3 fois
Résultats :

Héraut d' armes

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Jeu 21 Juin - 21:18

Ha ha cela commence fort, une chouette de quatre ca me fait 16 point. Deja la moitié de faite, en voilà un bon jet. Allez y Keyn, voyons voir ce que vous pouvez faire…

Homme d'arme

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Jeu 21 Juin - 23:08

Keyn regarda Childéric et sourit en coin... Il prit les dés et les jeta à son tour...
Keyn
Homme d'arme

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Jeu 21 Juin - 23:09

DuGuesclin
Héraut d' armes

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Jeu 21 Juin - 23:09

Le membre Keyn a effectué l’action suivante : Lancer de dés

3 fois
Résultats :

Keyn
Homme d'arme

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Jeu 21 Juin - 23:14

Keyn sourit jusqu'aux oreilles.

Eh bien! Une velute de 5!! Et hop là 50 points !!...

Puis il réalisa et se posa une question... question qu'il posa à voix haute d'ailleurs ^_^

On un gage lorsqu'on dépasse le score ?... Parce que là...

Il vit la tête perplexe de DuGuesclin et se mit à rigoler.

Ne faites donc pas cette tête là mon cher ami !... La chance du débutant...
toucoul
Homme d'arme

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Ven 22 Juin - 14:54

Toucoul qui n'a rien compris à l'explication du tavernier sur ce jeu de dés s'était mis un peu à l'écart.
Il regarde les deux joueurs tout en buvant tranquilement son verre.

Hola Childéric quel piège est dont ce jeu ?
Je nous croyais présent pour visiter le domaine. Je ne suis nullement pressé mais je n'ai rien entraver aux règles et me sent comme un capitaine sans ordonnance sur un champ de bataille.

Il zieute désepérémént les dés rouler.
DuGuesclin
Héraut d' armes

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Sam 23 Juin - 22:16

Childéric regarda un peu dépité le résultat du jet de dé de Keyn.

Et bien comme on dit la partie fut vite finie. Et moi qui pensait qu’arriver à trente point allait au moins durer deux tours. Enfin comme ca on va pouvoir passer aux choses sérieuses.

Childéric poussa les dés au Comte.

He bien il ne faut que les lancer après le tout est de prier pour que le résultat soit le plus grand possible, c’est très simple en fait.

Childéric regarda l’un et l’autre des deux convives…

Alors et bien, je soupçonne que vous n’êtes pas venu en ce lieu par hasard… Alors est ce que c’est la pitance qui vous a amenée ici ou alors disons que l’appel des armes est encore bien plus fort ?
toucoul
Homme d'arme

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Dim 24 Juin - 9:49

Toucoul ramasse les dés et les fait sauter dans sa main tout en souriant à Duguesclin.

Childéric, tu sais que je suis un peu las des armes en ce moment, la dernière campagne fut quelque peu éprouvante à mon gout. Je n’ai plus 20 ans……Il me faut récupérer et surtout m’occuper de ma douce.
La curiosité est le motif de ma venue et surtout une promesse de te rendre visite en ces lieux.
DuGuesclin
Héraut d' armes

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Dim 24 Juin - 16:42

Oui il est vrai mon ami que la dernière campagne a émoussée bien des hommes et je comprends bien aisément que vu ce qui est arrivé, tu veuilles prendre un peu de repos.
Alors comme ca tu est curieux, et bien je ne sait pour si je peux assouvir cette curiosité mais j’ai bon espoir. Qu’est ce qui te turlupine l’esprit ?

Childéric regardait le Comte tourner et retourner les dès dans sa main.

Alors mon ami, tu tentes ta chance ?

Homme d'arme

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Dim 24 Juin - 18:27

Touc sourit

Je viens de visiter un ordre il y a peu sous l’ordre de mon Comte. Je ne sais quoi trop en penser, j’ai surtout trouvé quelques ambitieux se cachant derrière lui pour assoir leur progression sociale.
Mais tu es la preuve vivante que ce n’est pas le cas ici, donc je viens pour voir et apprendre…..Et puis on ne sait jamais je peux donner aussi, j’ai quelques petites notions dans l’art de la guerre……

Le comte arrête de faire sauter les dés et les lance d’un coup sur la table

Roule la chance roule.
toucoul
Homme d'arme

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Dim 24 Juin - 18:28

Les dés roulent sur la table
DuGuesclin
Héraut d' armes

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Dim 24 Juin - 18:28

Le membre toucoul a effectué l’action suivante : Lancer de dés

1 fois
Résultats :

toucoul
Homme d'arme

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Dim 24 Juin - 18:30

les 2 autres
toucoul
Homme d'arme

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Dim 24 Juin - 18:32

(j'espere)
DuGuesclin
Héraut d' armes

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Dim 24 Juin - 18:32

Le membre toucoul a effectué l’action suivante : Lancer de dés

2 fois
Résultats :

Keyn
Homme d'arme

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Dim 24 Juin - 19:19

Keyn vit les dés lancés du Comte. 4, 5 et 6. Il ne se souvenait plus bien des règles de cette suite de numéros, et pensa que le Comte ferait encore bien plus de points qu'il n'en avait fait lui-même...
DuGuesclin
Héraut d' armes

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   Dim 24 Juin - 23:48

Childéric tapa violemment du point sur la table.

Grelotte ça picote

Un sourire de satisfaction se lit sur son visage, en effet il ne serrait pas dernier à ce jeu, quel soulagement...

Voila mon ami, comme on dit l'amour te sourira plus que le jeu.

Sinon et bien à Saint Michel il n'y a pas la même ambition que chez certain dont je tairai le nom. Deja nous avons la reconnaissance du roy, nous sommes donc déja reconnu dans tout le royaume, ce qui évite toutes polémiques sur nos ambitions. De plus il n'y a ici que des gens de qualité, de toute façon les faquin du royaume ne trouveraient pas écho de leurs sombres machinations ici. Donc nos actes sont gouvernés par l'honneur et l'amour de notre bon roy. Apres si j'ai bien compris tu voudrais faire partager tes connaissances, je dirai que nous sommes preneur de toutes expériences mais il va y avoir quelques modalités. En effet d'apres ce que j'ai compris tu ne veux pas rentrer dans l'ordre mais tu sais il y a aussi les compagnon de chasse qui ne sont pas forcé d'aller au front. Enfin si cette voie n'est pas tienne et bien en attendant que tu changes d'avis je peux te donner les clef de la salle d'armes mais par contre je crains que cela soit bien le seul lieu qu'ouvre cette clef.

Childéric regarda Keyn d'un air interrogateur.

Et vous cher Keyn, vous seriez partant pour intégrer l'ordre ?

MessageSujet: Re: Chez Norbert et Hildegarde   

Chez Norbert et Hildegarde
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant